Fusion des SGAP de Paris et Versailles : point d’étape

Comme nous nous y étions engagé, notre syndicat a fait inscrire à l’ordre du jour du CHS du 10 décembre 2013 un point sur l’état d’avancement de la fusion des SGAP.

En effet, vous avez été nombreux à nous alerter sur des retards supposés de calendrier de mise en place et du manque de transparence dans les informations délivrées.

Après avoir rappelé notre opposition de principe, la DRH nous a donc donné quelques données statistiques :

166 agents concernés ; 95 repositionnés dans le cadre des transferts de mission de SGAP à SGAP lors de la phase 1 de présentation des nouveaux organigrammes ; 21 ont trouvé des postes dans le cadre de mutation lors de la phase 2 ; reste actuellement 15 agents à repositionner. Il est à noter un bon échange avec le MI dans le cadre de détachements.

Nous avons bien entendu réagit d’une part en faisant état du ressenti de certains agents qui ont eu le légitime sentiment d’être livré à eux-même alors qu’ils ne sont en rien responsable de ces décisions. En effet, se présenter à un entretien ou on vous communique 3 fiches de poste pour ensuite vous laisser vous débrouiller n’est en rien un « dispositif d’accompagnement ». Pas de réponse de la part de l’administration.

Sur les retards de mise en place, la DRH a reconnu l’existence de difficultés. Des arbitrages doivent être rendus fin décembre. Nous avons exigé d’en être informé immédiatement. En tout état de cause, nous avons demandé que si des retards de calendrier devaient être mis à jour, les agents ne devaient pas perdre le bénéfice de leur repositionnement.

Comme nous l’avions dénoncé dès le début, cette fusion se fait tambour battant dans l’irrespect le plus total pour les agents. Nous continuerons à dénoncer cette réforme qui ne répond qu’à une logique d’économie sans finalement se pencher sur le fond : quelle besoin de fonctions supports pour les services  opérationnelles? Quelle proximité de gestion pour les services du MI au sein de la région parisienne?

Quoiqu’il en soit, les agents ne doivent pas être les « dindons de la farce » en cette période de Noël… N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

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