Suite aux premiers cas de coronavirus en France et au risque d’épidémie, un CHSCT extraordinaire c’est tenu aujourd’hui à la Préfecture de Police en présence d’un représentant de l’agence régionale de santé. retrouvez ici les mesures qui seront prises et les gestes de prévention.
A l’heure actuelle, l’épidémie touche une cinquantaine de pays. Il y a actuellement 57 cas confirmés. 2 personnes sont décédées.
Actuellement, les données épidémiologiques sur la propagation indiquent que pour être infecté il faut un contact rapproché d’au moins 15 minutes avec une personne contaminée dans un lieu confiné à une distance de moins d’un mètre. Aujourd’hui, la propagation concerne essentiellement les cercles familiaux ou amicaux. Ces données pourront évoluées en fonction de la situation.
Concernant les symptômes, ceux-ci sont essentiellement : fièvre, courbatures, toux respiratoire.
En cas d’apparition de symptômes, il faut appeler le 15 et rester impérativement chez soi. Ne surtout pas se rendre aux urgences ni chez un généraliste.
Les précautions à prendre hors contamination et/ou symptômes :
- Porter un masque;
- Eviter de se serrer la main;
- Se laver les mains au savon ou avec un gel hydro-alcoolique;
- Eviter le contact avec des malades âgés ou des femmes enceintes, les crèches si vous suspectez ou êtes malade;
- Favoriser le télétravail.
A ce stade, le port systématique du masque n’est pas recommandé.
Pour la Préfecture de Police, gel et masques ont été commandé et vont être distribués dans les services. Si vous suspectez un cas, le signalez très rapidement à votre responsable.
Si vous devez vous trouvez en quarantaine car vous avez été en contact avec un malade, celle-ci durera 14 jrs. Durant cette période, vous serez placé en télétravail ou à défaut en autorisation spéciale d’absence. Donc pas de perte de salaire ni de carence.
Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation. en cas de doute, de questions, n’hésitez pas à contacter vos élus à la permanence au 01 53 73 51 19.
En complément vous trouverez ci-après les 2 fiches réflexes éditées par la DGAFP
fiche_mesures_coronavirus_fonction_publique
Vos élus CHSCT