Intermittents, cheminots des conflits justes

INTERMITTENT

Les médias traditionnelles diffusent à longueur de journée un point de vue négatif sur l’ensemble des conflits sociaux. La galère des usagers des trains à cause des cheminots de la CGT. Festivals annulé car les intermittents de la CGT,encore, font grèves.

La réalité est un peu plus complexe. Pourquoi ces médias n’expliquent-ils pas les raisons pour lesquelles ces conflits durent depuis trop longtemps.

Le service public de transport en danger

La réforme ferroviaire en cours n’est pas satisfaisante pour les cheminots et pour les usagers. Cette information a-t-elle été donné un matin ? Peut-être en tous les cas espérons le mais la plus part du temps, seule la parole d’usagers mécontent est relayée.

Pourquoi ne sont pas évoqués les dégradations dans les transports depuis des décennies. Parce que les réformes qui sont faites ont un but la privatisation du service public de transport en France. La privatisation du transport ferroviaire en Grande-Bretagne a eu pour conséquence des dizaines d’accidents et de nombreux morts depuis 2007.

 Le 5 octobre 1999, une nouvelle collision entre deux trains de passagers tuait 31 personnes près de la gare de Paddington. Cette exemple n’est pas pris au hasard car ces ce tragique exemple que nous utilisions lorsque l’on militait contre la privatisation du rail en France et en Europe .

Le Gouvernement, continue le travail de la casse du service public qui démarré dans les années 1990 et à l’échelle européenne en ce qui concerne le processus de libéralisation du ferroviaire.

Dossier de l’UD de Paris à lire, ici.

Les intermittents du spectacle

La lutte des intermittents va elle aussi bien au-delà d’intérêt catégoriel. Ce conflit montre le niveau de considération de la culture dans notre pays. La France se gargarise du mot culture, la France d’enorgueillie de ces théâtres, film ou spectacle de rue mais qu’en serait-il sans les intermittents.

L’accord de l’assurance chômage du 22 mars consacre une baisse des droits, des demandeurs d’emplois en général mais en particulier les précaires et intermittents du spectacle.

Qui accepte une baisse de ses droits sans réagir ? Personne est c’est bien normal.

Le régime des intermittents a été créer à la demande en 1936 des producteurs de film qui avaient des difficultés à trouver des techniciens qualifiés. Aujourd’hui, se sont toujours les sociétés de productions de l’audiovisuelle qui exploitent le plus les intermittents.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *