Nous avons tous écouté le discours du président Macron ce mercredi 28 octobre. Derrière les grandes phrases sur la priorité donnée à la santé des citoyens, les mesures prises sont tout autres. Une seule priorité : tous au boulot !!!!
La deuxième vague s’annonce pire que la première, les chiffres de morts et d’hospitalisés en réanimation ont quasi retrouvé le niveau du printemps. A l’époque, seul un confinement total avait fini par donner des résultats. Nous pouvons dès lors nous interroger sur ce confinement « partiel » qui ne dit pas son nom.
En effet, comme comprendre un confinement pendant lequel, hormis certains commerces et le secteur de la culture, les entreprises devront continuer leur activité? Si il y a un confinement bien réel, c’est celui de notre vie sociale. Plus de sorties, plus d’amis, plus de famille, plus de vacances. Bosse et rentre chez toi!!!!
Alors oui, certains argueront que si l’on ne sauve pas l’économie le désastre social pourrait-être bien pire que la catastrophe sanitaire. Tout d’abord c’est oublier bien vite que la crise était aux portes de notre économie bien avant la crise sanitaire. Le virus n’agit ainsi que comme un déclencheur. Mais ce qu’il faut analyser, ce sont surtout les mesures prises suite à la première vague. Un SEGUR de la santé ou quasiment rien n’a été prévu dans l’urgence pour l’hôpital publique afin de faire face à la vague de malades, une politique de test erratique qui en plus de coûter un « fric de dingue » à la sécurité sociale, tout en enrichissant les labos, ne montre pas sa réelle efficacité. Toute ces décisions relèvent bien plus de coups de com’ que de décisions préventives.
Et c’est bien là le problème. Nous sommes face à un gouvernement pour qui l’image et la communication compte bien plus que les actes politiques. Et là, c’est notre santé à tous qui est en jeu…
Pour le secteur public, les choses sont claires. L’activité continue !!! Nous n’avons aucune idée des protocoles sanitaires qui seront mises en place mais vous pouvez compter sur nos élus en CHSCT pour ne rien lâcher.
Nous vous communiquerons les informations sur ce 2ème confinement au fur et mesure qu’elles nous seront communiquées.
Le secrétaire général