Plan Préfecture Nouvelle Génération : un plan social dans la fonction publique

Le Ministère de l’Intérieur a dévoilé il y a maintenant quelques temps son Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Sous couvert de plus d’efficience, c’est en réalité à une casse du service public de grande ampleur que nous allons assister.

Ce plan prévoit d’ici 2020 la fermeture de l’ensemble des guichets à public dans les préfectures pour les passeports, CNI, permis de conduire et carte grise.

Ainsi, la réception des dossiers continuerait d’être assurée par les mairies pour les passeports et CNI. Pour les permis et cartes grises, l’activité sera assurée par des « tiers de confiance » (auto-école, concessionnaire…).

Ainsi, ce sont plus de 2000 emplois qui sont menacés dans les préfectures qui sont pourtant le lien local entre l’Etat et les citoyens.

Pour faire avaler la pilule, le ministre annonce un recentrage des missions sur la sécurité et la gestion des situations de crise, le contrôle de légalité des actes de collectivités locales et enfin la délivrance des titres de séjour des ressortissants étrangers. Nous sommes loin de pouvoir reclasser tous les agents.

De plus, l’instruction des demandes pour ces 4 titres se fera dans des plateformes régionales ou interdépartementales (10 à 15 pour les permis, CNI et passeports et 4 pour les cartes grises).

Ainsi, ce plan dont le seul objectif est la baisse des effectifs (le ministère escompte supprimer 1000 postes à terme) a pour effet non seulement de mettre en difficulté des centaines d’agents mais également de faire disparaître encore plus le service public de proximité. Alors même qu’après le 13 novembre le gouvernement rappelait la nécessité de plus d’Etat et de service public sur tout le territoire, pour le coup on est loin du compte.

Alors on nous annonce qu’il y aura de la formation, des promotions pour tenter de calmer la gronde. Mais rien de chiffrer!!! Et comment imaginer que le milliers de catégorie C qui restera se verra reclassé en catégorie B? Nous ne sommes pas dupes.

A la Préfecture de Police rien n’est encore décidé. Cependant, afin de servir tous les départements des échanges avec de hauts fonctionnaires des préfectures nous laisse entendre que chaque département se verrait doté d’une plateforme (et une seule).

Nous savons que d’ores et déjà la Mairie de Paris a fait connaitre son souhait de récupérer les services en charge des CNI et passeports (2ème bureau de la Police Générale de la Préfecture de Police). Pour le reste…

La CGT dénonce ce PPNG. Outre le fait qu’il attaque directement l’un des piliers du service public de proximité, il va mettre en souffrance des milliers d’agents. Nous mettrons tout en oeuvre pour faire reculer le ministère!!!!

SIGNEZ MASSIVEMENT LA PETITION CONTRE LE PPNG SUR CE LIEN

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *