Cette semaine, la dégradation des conditions de travail dans 2 fourrières parisiennes ont amené nos élus au CHSCT a intervenir…résultats à l’appui!!!!
Nos élus ont été contactés la semaine dernière pour nous signaler des gros dysfonctionnement dans les barrières d’accès d’une fourrière parisienne. Ces dysfonctionnements mettaient en péril la sécurité de nos collègues préposés.
Avec leur accord et à leur demande, nous avons donc enclencher un droit de retrait lundi matin. 2 de nos élus se sont rendus sur site pour constater la situation et faire une inspection du site. Résultats : pas de sécurité d’accès au site, possibilité pour les contrevenants de sortir sans payer en mettant en danger nos collègues, non respect de la sécurité incendie… Les anomalies étaient nombreuses !!!!
Ainsi, il a été décidé de stopper l’activité du parc dès le début de matinée et là, hasard ou efficacité de l’action syndicale (nous vous laissons juge), l’après midi même l’ensemble des pannes et dégradations avaient été réparées alors que certaines dataient de plus de 6 mois !!!!
Mercredi dernier, sur le même principe, les préposés d’une autre fourrière récemment ouvertes nous ont contacté en raison de l’absence de ventilation sur leur site. Compte tenu du fait que nous avions déjà alerté la DTPP sur de nombreux problèmes sur ce site, nos élus se sont rendus sur place et, constat fait, ont contacté la direction afin d’avertir qu’en l’absence de mesures correctives pour permettre une ventilation respectueuse des conditions de travail de nos collègues, ceux-ci avec notre aide feraient valoir leur droit de retrait.
Et là-aussi, miracle !!! Dans les 30 mn la ventilation refonctionnait et un technicien passait dans les locaux pour améliorer le renouvellement de l’air alors que nos collègues avaient signalé ces soucis depuis des jours, sans réponse…
Ce fonctionnement est pour nous loin d’être satisfaisant. En matière de conditions de travail, les employeurs ont une obligation de résultat. La CGT a fait de ce principe un cheval de bataille.
Notre représentativité nous a permis de prendre le secrétariat du CHSCT et de commencer à imposer à l’administration un minimum de transparence et de réactivité pour garantir la santé et la sécurité de nos collègues.
Mais beaucoup reste à faire et le rapport de force reste encore bien souvent la seule manière de se faire entendre. Cela n’a jamais fait peur à la CGT!!
Alors si vous aussi vous subissez des conditions de travail inacceptables, n’hésitez pas, contactez vos élus CGT au cHSCT.