Tous les mois c’est la même litanie au sujet du chômage qui augmente et de nous promettre dans le même temps demain sera meilleurs. Les politiques et économistes de la pensé conforme ne sont pas plus crédible que les prédictions de « madame Irma » et sa boule de cristal.
Ce mardi donc, le Gouvernement annonçait une hausse de +0,8% soit 41 900 inscrits. Il ne fait pas de doute que le mois prochain, l’annonce soit du même acabit. Et il ne s’agit pas là d’une prédictions mais du seul résultat résultat auquel aboutit cette politique publique dont la philosophie est l’austérité.
La politiques de la France et de l’ Europe d’une manière plus large, n’engendre que la destruction des emplois et la précarisation des travailleurs. Les seuls contrats qui augment sont les CDD. Pour le reste les salariés, sont ou trop vieux ou trop jeune sans expérience et entre les deux situations, les salariés sont payés une misère et souvent travail dans de mauvaises conditions.
Nous pouvons craindre que le projet de loi Macron ne fera qu’amplifier cette situation. Un projet qui remets en cause, les prud’hommes, la médecine du travail, l’indépendance du travail…..sans oublier la fin du repos le dimanche !!!