Cette fin d’année à vu traditionnellement se dérouler la distribution des enveloppes individuelles informant chaque agent du montant de ses primes pour 2014. Une nouvelle fois, le mécontentement est au rendez-vous !!!Tout d’abord sur le TMI, même si notre action a permis de resserrer la part variable autour de 90-110 % du TMI du grade, le flou continue autour des critères ayant amené à la fixation individuelle. Ainsi, bien souvent ce taux individuel ne reflète pas l’évaluation de l’agent.
Nous invitons donc chaque agent à demander des explications à son chef de service.
Mais le pire reste sur la réserve d’objectif. Pour rappel, le montant budgétaire prévu est de 480 € par agent. Ensuite, c’est le « fait du prince ». Subjectivité et discrétion sont donc de mise.
Pour rappel, la RO est perçue en moyenne par la moitié des agents pour des montants allant de 200 à 1500 €. Normalement, elle récompense des agents particulièrement investis dans le fonctionnement du service ou ayant dû faire face à des contraintes particulières.
Pour la CGT et compte tenu des sous-effectifs partout, tout le monde devrait donc la percevoir ! Ce n’est malheureusement pas le cas.
Là-aussi n’hésitez pas à demander des explications à votre chef de service.
Pour la Préfecture de Police, les régimes indemnitaires représente un outil de management. Pour nous, c’est la politique de la carotte et un instrument de division entre les agents.
Aussi n’hésitez pas à comparer vos primes pour mettre fin à cette omerta.
Pour la CGT, les primes sont la seule possibilité pour les fonctionnaires de voir leur pouvoir d’achat augmenté dans cette période de gel du point d’indice. Dès lors, elles sont un dû pour chacun d’entre nous.
Pour la CGT, il n’y a pas d’autres solutions pour plus de justice sociale et salariale :
TMI à 100% pour tous
Distribution de la RO moyenne à l’ensemble des agents