La liberté ont été obtenu à l’aide de Révolution, d’insurrection de lutte dont certains l’ont payé de leur vie. Aujourd’hui, l’oligarchie au pouvoir veut remettre cause ces droits légitime. Le syndicalisme, dernier rempart contre la loi du patron, est attaqué de plein fouet.
Ce Gouvernement est-il le plus à droite de la 5ème République ? Difficile de répondre à cette question, avec objectivité, mais compte tenu des mesures prises, des annonces faites et du ton employé on peu se poser la question.
La remise en cause de la protection sociale dans notre pays, justifie à elle seule un mouvement général pour une reprise en main, par les salariés et citoyens de ce pays de nos vies.
La conquête des libertés
La Révolution « bourgeoise » de 1789, a permis de faire naître le concept de citoyen. Les espoirs de ce concept était prometteur, le peuple passait de sujet à citoyen. Cependant, la liberté pour le plus grand nombre ne s’est pas fait du jour au lendemain. L’objectif n’est pas ici de retracer l’histoire sociale et celle du mouvement ouvrier.
Néanmoins, nous avons fini que l’on ne nous prennent plus pour des gueux. Bien évidemment ce ne fût pas sans quelques , révolte et barricades, les trois glorieuses, la commune de Paris. Il aura quand même fallût attendre 1945, pour que la vie du travailleur soit protégée, contre les aléas de la vie….
L’oligarchie contre le peuple
Nous subissons aujourd’hui la contre attaque de l’oligarchie, contre le peuple. Ainsi, la classe dirigeante qui détient aujourd’hui, le pouvoir économique, médiatique et politique a un objectif, refaire de nous des gueux.
Les « sans dents » de 2014 se retrouve dans la même situation des insurgées qui ont fait l’histoire sociale de notre pays. La pression des classes moyennes et populaires vont amener les mêmes conséquences l’explosion sociale.
Déstabilisation mais encore ?
La CGT est aujourd’hui un des éléments qui peut permettre aux salariés de traverser cette délicate période et de ne pas se laisser voler sa vie. La déstabilisation de notre confédération est donc un objectif pour certains qui veulent réduire l’affluence des syndicats de la CGT les plus revendicatifs.
Certes, et cela n’engage que l’auteur de ce texte, 130 000 euros pour refaire un appartement en location cela fait beaucoup, surtout lorsqu’il s’agit de la cotisation des adhérents. La ville de Montreuil plus populaire, paraît plus adapté pour un logement de fonction du secrétaire générale de la CGT. Néanmoins le « lanceur d’alerte » qui se soucie de l’affectation de nos cotisations est-il seulement motivé par ce noble projet de ne pas voir dilapider l’argent des syndiqués ? Et si oui, pourquoi n’avons nous pas été informé ????
Un objectif le 4 décembre
Mais, revenons sur la période, l’enjeu des militants c’est le 4 décembre 2014, date à laquelle auront lieu les prochaines élections professionnelles. Il est donc important de garder la tête froide. Nos convictions que nous défendons dans nos sections, dans nos syndicats pour défendre nos collègues sont sans rapport avec le logement du secrétaire générale. Le débat aura donc bien lieu, nous pouvons être rassuré, c’est le point positif « du pavé dans la marre », du Canard enchaîné bien évidemment, mais il ne faut pas nous démobiliser.
Camarades, ne nous laissons plus voler notre argent, notre syndicat qui est notre outil pour la défense de nos collègues, charge à nous de faire remonter à la confédération ce à quoi doivent servir nos cotisations.