Mercredi dernier, le MEDEF a présenté son projet social. Même si des fuites la semaine dernière nous avaient laissé entrevoir le contenu, les annonces ont de quoi faire peur!!!
Fin des 35h : le patronat propose que le temps de travail face l’objet d’un accord d’entreprise. Plus de garantie légale sauf dans les entreprises où un accord ne serait pas possible. Lorsqu’on connait le rapport de force dans la plupart des entreprises, de quoi s’inquiéter…
SMIC au rabais : le MEDEF propose un SMIC en dessous de 1000€, complété par des allocations à la charge de l’Etat, pour l’embauche des chômeurs longue durée. Lorsqu’on sait que le principal problème des entreprises c’est un carnet de commande vide faute de consommation, l’embauche à bas salaire ne parait pas des plus judicieuses.
Allègement fiscal : bon là rien de nouveau… Plus de fric pour les employeurs et pas de participation à la solidarité nationale. Vive l’âge des cavernes!!!
Seuil sociaux : ils souhaitent une simplification au prétexte que cela empêche des embauche. Il est certain que de passer le seuil de 50 à 100 salariés pour la mise en place d’un CE va permettre à chaque PME concernée d’embaucher 50 salariés!!! De qui se moque t-on!!!
Le projet est clair et Mr Gattaz ne s’en cache même plus. Au prétexte d’une crise que nous n’avons pas créée, le MEDEF veut la fin du modèle social Français et est prêt à paupériser 90% de la population Française pour enrichir les actionnaires!!!
Nous ne pouvons les laisser faire. Nous devons lutter pour une autre société. Et nous fonctionnaires , ne passons pas être protégés. Une fois qu’ils auront casser le code du travail et les garanties collectives du privé, pourquoi maintenir notre statut!!! Et notre ex-futur candidat présidentiel a été clair : plus besoin de fonctionnaires!! Nous sommes dépassés parait-il!!! Drôle de discours alors que le même sinistre personnage avait vanté les mérites de notre modèle social notamment pour son rôle tampon dans la crise de 2008.
Le 16 octobre, tous ensemble dans la rue!!!