Il arrive parfois de tomber sur de bon programme radiophonique, ce fût le cas le jeudi 10 avril 2014 sur France-Inter dans le cadre de l’émission le téléphone sonne dont le thème était le burn-out.
Les invités étaient Marie Peze, psycologue du travail et Agnès Martineau-Arbes, médecin du travail consultante pour « technologia », cabinet d’évaluation et de prévention des risques professionnels. Vous pouvez-écouter cette émission ici.
Les pathologies liés au travail sont en augmentations. Elles sont favorisés par une pression de la part des cadres, bien souvent victimes eux même pressés par leur supérieur, la course aux résultats. Les effets sont redoutables, souffrance au travail, “trouble musculo-squelletique” (TMS), dépressions et même suicide.
Le dictionnaire Larousse donne la pour ce mot la définition suivante : » burn out nom masculin invariable (de l’anglais to burn out, épuiser)
Médecine
Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.
La pression hiérarchique, statistique, la non reconnaissance des notions que de nombreux collègues nous font remonter sont des éléments qui génèrent de la souffrance au travail.
Il est temps de concevoir le travail autrement, prenez attache avec la CGT pour ne plus voir les conditions de travail se détériorer davantage d’une part et les améliorée d’autre part.
Si vous ne vous sentez pas bien au travail, un reflex la CGT.