Les enjeux de la convention UNEDIC.

220px-Logo_cgt_chomeurs

Le vendredi 17 janvier 2014, il y a eu  une rencontre entre le patronat et les syndicats pour redéfinir la convention UNEDIC  et donc les modalités d’indemnisation des chômeurs. Cette négociation triennale se déroule quelques jours après l’annonce de nouveaux cadeaux aux entreprises annoncés par le Président de la République lors de sa conférence de presse.

Enjeux

Dans ce contexte d’un exécutif favorable au patronat, l’association française des entreprises privées ( l’AFEP) fait savoir qu’elle veut ramener à 18 mois la durée maximale d’indemnisation. Aujourd’hui, la durée maximal d’indemnisation est de 24 mois et de 36 mois pour les plus de 5O ans.

Droits rechargeables

Un autre enjeu de taille lors de ces négociations est la mise en place des droits rechargeables instaurés par l’ANI.  Il s’agit pour les salariés qui reprennent un emploi après une période de chômage de conserver le reliquat de leurs droits aux allocations non utilisées pour les ajouter, en cas de nouvelle perte d’emploi, aux nouveaux droits acquis au titre de la nouvelle période d’activité.

Le recul des droits  n’est pas envisageable et  la solution avancée par le patronat de réduire nos droits pour sauver l’assurance chômage n’est pas recevable. C’est pourquoi la CGT sera force de propositions que vous pouvez lire, ici.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *