Le salaire minimum interprofessionnel de croissance ( SMIC ) augmentera de 10 centimes de l’heure au premier janvier 2014. Ce qui porte pour les salariés un salaire minimum mensuel à 1 445, 38 au lieu de 1430,22. Vous lisez bien, il s’agit bien d’une augmentation de 15€ et 16 centimes par mois.
Les étrennes de ce mois de janvier sont donc bien maigres. Les salariés sont déçus à juste titre et les organisations syndicales constatent qu’une nouvelle fois n’ont pas été entendu. Nous sommes encore bien loin des 1700 euros que revendique la CGT. Le Gouvernement, ne donnera donc pas de coup de pouce pour le SMIC. Cependant, il daigne, grand prince, appliquer la hausse légale.
Cette revalorisation du SMIC ne permettra donc pas, d’espérer un pouvoir d’achat qui soit digne à défaut d’être conséquent. Les perspectives salariales sont sombres alors que dans le même temps les différents taux de TVA vont augmentés.
La revalorisation du SMIC ne permettra pas aux classes moyenne et populaire d’échapper à la crise d’austérité impulser par l’union européenne et mise en œuvre par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Ce gouvernement n’a pas fait la rupture avec l’orthodoxie libérale qui envoie les français dans le mur.