Le combat social va s’imposer de lui même !!!!

Une société qui ne donne pas d’espoir à sa jeunesse, à son peuple n’a pas d’avenir. L’homme ne peu pas être toujours contraint à la résignation car la dignité est plus forte. La seule issue se trouve désormais dans la convergences des luttes sociales.

Mardi 15 octobre 2013, nous étions environs 15 000 personnes place de la concorde devant l’assemblée nationale. L’accès de celle-ci était bloqué par une rangée de Garde mobile et une compagnie républicaine de sécurité (les CRS). La république est elle en danger ? Compte tenu de la situation la question mérite d’être posé ? La réponse est oui, la république est en danger mais pas par les manifestants. La république est mise en danger par la politique d’austérité qui continue d’être mené. Le changement c’est pour quand ?

La prochaine fois nous serons plus nombreux.
La prochaine fois nous serons plus nombreux !!!

Le même jour, les urgentistes étaient également en grève ils protestaient contre le temps qu’ils perdent en cherchant des lits pour les malades. Un temps qui ne peuvent donner à d’autres malades qui ont besoins,eux aussi, des urgentistes. Le rapport Carli indique que le manque de lits dans les hôpitaux augmente le taux de mortalité des patients (rapport Carli ici). Pour autant Marisol Touraine veut toujours fermer l’Hôtel Dieux et il y a déjà deux morts à Sainte Périne, le changement c’est pour quand ?

Au même moment, se sont les salariés des abattoirs GAD (pour en savoir plus c’est ici), qui exprimaient leur colère. Ces salariés se battent pour sauver les 900 emplois que la société veut supprimer. Des familles entières travaillent pour cette société. Si celle-ci ferme où vont-elles aller ? Comme à Florange les emploies sont sacrifiés pour favoriser le profit des actionnaires. Une loi sur l’interdiction des licenciements n’a toujours pas été voté dans e pays. Le changement c’est pour quand ?

Sur les médias certains de ces salariés bretons se sont exprimés avec force ; il sont prêt à  tout et la prison ne leurs fait pas peur. Le premier ministre le plus antisociale de Grande-Bretagne madame Thatcher disait qu’il n’y avait pas d’alternative au libéralisme. Dont acte mais il ne faudra pas s’étonner que l’Europe s’embrase.

Une Europe qui laisse les migrants régulièrement mourir à ses portes dont la plus connu est aujourd’hui l’île de Lampedusa. Cependant, ne soyons pas dupe l’Europe est certes politiquement antidémocratique , mais sa politique est incarnée par des hommes politique qui ont été élu. Et notamment Manuel Valls. Qui vient de renvoyer une jeune collégienne d’origine étrangère. La politique du rejet de l’autre est toujours appliquait en France. Le changement c’est pour quand?

Cette semaine, les projecteurs se sont aussi tournés vers les usines PSA. A Sochaux mercredi 16 octobre les salariés ont cessé le travail contre le recul social au nom de la compétitivité. Une dégradation qui se traduit par le gel des salaires, mobilité forcée, journée à rallonge ou encore samedis gratuits. Dans le même groupe à Peugeot Poissy 7 ouvriers ont entamé une gréve de la faim victime de discrimination syndicale. Le changement c’est pour quand ?

Ce qui intéressant cette semaine ces événements fige une image qui représente la situation politique et sociale de la société française.

 

Unissons nous !!!
Unissons nous !!!

La solution se trouve dans le rapport de force que le combat social sera en mesure d’imposer. Il convient donc dans nos sections, dans nos syndicats de préparer l’action sur le terrain pour que les salariés relèvent la tête. Nous n’avons aucun intérêt a écouter ceux qui veulent opposer les peuples entre eux

Les faits sont cela le patronat a détourné avec la complicité de l’Etat une partie de nos salaires, ils est donc normale, que nous exigeons notre dû.

Tous ensemble dans le combat sociale et contre tous les fascismes.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *