Ce lundi après-midi s’ouvre les travaux du congrès de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires-CGT (UGFF-CGT), structure à laquelle nous sommes affiliés. Impressions, contenus des débats… Nos délégués vous livrerons leurs impressions quotidiennes.
Pour plus d’infos, le site internet de l’UGFF : http://www.ugff.cgt.fr/spip.php?rubrique530
- Lundi après-midi :
réunion de la Commission Exécutive sortante jusqu’à 15h puis ouverture des travaux du congrès.
Le bureau du congrès, le règlement intérieur et l’ordre du jour sont adoptés à la quasi-unanimité. Les travaux sont ensuite animés par l’intervention du camarade secrétaire général de l’Union départementale du Morbihan (56). Il fait état des difficultés, comme partout en France, pour sauvegarder les emplois et lutter contre la précarité, notamment dans le milieu agricole (salaire moyen autour de 1000 €). Il explique ensuite le gros travail entrepris auprès des syndicats en coordination avec les UL’s pour mieux ancré l’activité interprofessionnelle dans l’ensemble des structures. Intervention très applaudie par l’ensemble des congressistes.
Le congrès prend la décision d’envoyer une délégation d’au moins 20 camarades à la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites du 15 octobre à 11h à Lorient. Vos serviteurs en seront, photos à l’appui!!! La lutte avant tout…
Rapport introductif :
Les événements électoraux sont l’occasion de rappeler la nécessité de lutter contre les idées du FN. Sur les salaire, il est noter la nécessité de se mobiliser rapidement sur la hausse rapide du point. Pour rappel, la catégorie C est au SMIC, la B à peine 2% au-dessus et la A à 10%. Pour ces derniers il est rappelé qu’il y a 25 ans, ceux-ci débutaient à 175% du SMIC!!!!! Sur les retraites, refus du compromis et des adaptations. En effet, l’austérité ne s’applique pas à tous. Elle est réservée aux salariés pour financer les cadeaux fiscaux faits aux patronat. Sur l’emploi public, nous devons lutter contre le principe pernicieux des ministères prioritaires et non-prioritaires en emploi publics. En effet, cette politique à l’abandon de pans entiers du service public.
Face à toutes ces attaques, l’accent est mis sur la nécessaire convergence des luttes. Les élections professionnelles de 2014 dans ce contexte vont avoir un rôle éminent sur le renforcement de la CGT et le déploiement de ces idées.
Sur l’outil syndical, il nous est annoncé l’impossibilité du statut-quo? Pourquoi? Pas d’explication. Ainsi le congrès doit se saisir de cette problématique mais dans un souci de sortir rassemblé sur le sujet, sans séparation entre « gagnants » et « perdants ».
En conclusion, l’accent est mis sur la nécessite de lutter activement contre le gouvernement pour gagner sur nos revendications.
Vote des commissions :
Les commissions sont toutes adoptées (orientation, outil syndical, mandats et candidatures) avec petite discussion sur la commission des candidatures.
Conférence nationale :
Il est proposé par le bureau du congrès de prévoir une conférence nationale avec vote statutaire sur le revendicatif. Des camarades rappel que c’est le 2ème congrès ou cela est proposé alors que le congrès doit être le moment où les revendications sont débattues et élaborées. Malgré cela, le principe est adopté par le congrès. La conférence sera donc convoquées suite au congrès.
- Mardi matin
Après un débat sur le rapport introductif rappelant globalement la nécessité pour tous de lutter contre le gouvernement en ancrant mieux les luttes dans les services, une délégation d’une vingtaine de camarades c’est rendu devant la sous-préfecture de Lorient malgré le temps peu clément. Environ 200 personnes y étaient rassemblées. Cela a été pour notre délégation l’occasion de distribuer le tract contre les plateformes de naturalisation aux agents de la sous-préfecture.
- Mardi après midi
Débat sur le budget et le financier faisant apparaître globalement une bonne santé financière de la structure. Ouf!!!! Soulagé on a les moyens des luttes!!!!
Quitus est donné par le congrès, sur proposition de la commission de contrôle financier (CFC), au rapport financier de l’UGFF.
Débat sur l’outil syndical. L’enjeu est important. En effet, la commission exécutive sortante de l’UGFF propose la création d’une fédération des missions publics de l’Etat. Pour en savoir plus, le document d’orientation est à votre disposition à la permanence. Globalement les interventions s’opposent au projet. Disparition de fédération professionnelles ministérielles CGT, manque de clarté sur le champ syndical exact, sur quelles bases revendicatives… Autant de point qui sont pour l’instant sans réponse et laisse perplexe sur la proposition. Il est à noter cependant le constat partager de trouver un outil syndical permettant un travail plus étroit entre les structures CGT de la fonction publique.
Résultats des votes : le rapport financier est adopté à 98% des suffrages exprimés et le rapport d’activité à 78%
- Mercredi matin :
Exercice long et fastidieux, l’examen des amendements au rapport d’orientation. Là-aussi pour ceux qui le souhaite le rapport est disponible au syndicat et la version amendée qui sera adoptée par le congrès sera disponible prochainement.
- Mercredi après-midi
Après examens et votes des amendements, la première partie du rapport d’orientation est mis au vote. Il est a noté la réintégration des références au titre 1 du statut général et l’attachement aux 3 pans du statut de la fonction publique. La première partie est donc adoptée à 93.8% des votants.
Ensuite, un débat interactif est organisé avec un représentant syndical Grec.
Une résolution d’actualité est proposé au congrès. Face aux nombreuses remarques, cette résolution sera réécrite et proposé demain au congrès.
- Jeudi matin
Lancement des débats sur l’évolution de l’outil syndical. Devant le nombre d’amendements, la commission des amendements a proposé au bureau du congrès de mettre au vote une résolution avec des pistes et un calendrier en lieu et place de la partie du rapport sur l’outil syndical.
Sur demande de 3 organisations, un vote par mandat sera fait. La proposition de remplacement par une résolution est adoptée à 82.1%.
L’examen des amendements sur la 2ème partie du rapport d’orientation est donc entreprise (exclusion donc faite de la partie sur l’outil syndical).
- Jeudi après-midi
La proposition de résolution sur l’appareil syndical est mise au débat. Un certain nombre d’amendement sont mis au vote. La résolution sera mise au vote en fin d’après-midi.
Ensuite, un débat est ouvert sur le rôle et la place de l’Etat en présence d’Anicet LE PORS, ancien ministre communiste et l’un des architectes du statut général de la fonction publique.
Vient ensuite un débat sur la proposition de la commission des candidatures. Les débats sont vifs autour du chiffre de 54 membres. En effet, plusieurs camarades souhaitent maintenir leur candidature. Les débats sont âpres. Finalement, il est fait un rappel du règlement intérieur qui permettra de voter sur tous les noms maintenus par les délégations et donc d’avoir une CE au-delà de 54 noms.
Résultats des votes de l’après-midi :
Résolution du congrès : adoptée 84,6%
Rapport orientation partie II : adoptée 86,7%
Rapport orientation globale : adoptée 86,6%
La proposition d’adresse à l’attention des salariés et syndiqués est revue avec les amendements intégrés. Il est proposé un vote à main levée. Ce dernier est adopté à la quasi unanimité.
Une motion est proposée pour les « 5 de Roannes » rappelant le soutien de l’UGFF aux camarades. Pour signer la pétition de soutien cliquez-ici
Résultat du vote sur la CFC (commission de contrôle financier) et la CE : La liste des candidats proposés (54) est élue.
- Vendredi matin
Rapport de la commission des mandats : seulement 28% de femmes… et une moyenne d’age à 50 ans des congressistes.
Election du bureau : Secrétaire général réélu Jean-Marc Canon, Administrateur (Politique financière) : Véronique Mao