LE BUDGET 2014: l’accélération de l’insécurité sociale  !!!

images

La lecture du projet de budget du Gouvernement pour l’année 2014 fait apparaître que les prochains mois vont être encore très difficiles pour les salariés, les fonctionnaires, et plus largement les ménages.

La philosophie du Budget du Gouvernement tient en une phrase : «chaque économie supplémentaire que nous faisons se sont des impôts en moins pour les français» Bernard Cazeneuve Ministre du Budget.

La première partie de la phrase renvoie à l’idée que la période actuelle incombe de restreindre les dépenses et donc de diffuser l’idée (fausse) que l’austérité est la seule voie pour répondre à la crise. La deuxième partie de la phrase sous entend que la baisse des impôts sera bien accueillies par les français et qu’elle est légitime.
Les impôts sont,ici, mises à l’index comme dans l’analyse des économistes libéraux qui avant les années 30, imaginés que le marché pouvait se réguler tout seul et l’État devait se réduire à un Etat gendarme.

Cette idée d’impôt en moins évoqué par le ministre du budget voudrait laisser penser que cela rétablirai un peu de justice or il n’en n’est rien.

L’idée de payer moins d’impôt est toujours un argument des plus riches de la société qui n’ont pas de difficultés financiére. L’impôt direct et progressif est instrument de justice sociale contrairement à la TVA qui impacte de manière égalitaire le patron d’une société du CAC40 et la personne au SMIC.

L’impôt républicain et progressif sur les ménages et les sociétés, doit être défendu car il contibu à la mise en place d’une politique publique digne de ce nom, instruction publique, service public de santé, sécurité des personnes. L’article 13 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ne dit pas autre chose: « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés. »

En revanche, l’inacceptable réside dans le fait que l’effort n’est pas demandé aux plus riches de ce pays. Au contraire, ces derniers reçoivent des éxonérations fiscales qui réduise d’autant les recettes fiscales du pays.

Si le budget de l’Etat est voté tel que, cela réduira davantage encore les services public, l’accès aux soins et augmentera la précarité des fonctionnaires et des citoyens victimes de la privatisation.

Le projet loi de finance profite au MEDEF et le peuple va payer. Quelques chiffres qui illustre cette situation:

13123 postes supprimés dans les ministères dits non prioritaires pour 10979 créations annoncées, 2 % en moyenne de baisse dans chaque ministère, 6 milliards de moins pour les régimes sociaux. Enfin, la TVA augmentera le 1 er janvier 2014, elle passera de 19,6% à 20 %.

La lutte doit être mener pour ne plus subir ces décisions qui réduise la société à un magasin. Nous sommes des citoyens avant d’être des consommateurs.

.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *