18 mars 1871, le peuple parisien prenait son destin en main !!!

18 mars 1871, date anniversaire du début de la commune de Paris et du soulèvement du peuple parisien. Notre organisation souhaite à travers ce modeste texte apporter son éclairage sur la modernité de l’héritage communard. Loin d’être une commémoration mortifère, la commune est toujours vivante, prête à se soulever. Sachons écouter son appel !!!!

Bonjour à toutes et à tous,

La Commune de Paris est une période révolutionnaire de l’histoire de France qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai 1871.

La Bourgeoisie, avec l’aide des troupes prussiennes engagea une lutte à mort pour « éteindre » la révolution de la Commune de Paris.

L’Assemblée nationale, qui s’était retirée à Bordeaux, décide de s’installer à Versailles.La décision de Thiers de reprendre les canons à la Garde Nationale déclenche la rébellion de celle-ci et du peuple de Paris.

Au soir du 18 mars, le Comité central de la Garde occupe l’Hôtel de Ville de Paris. Le 28 mars de nouvelles élections ont lieu qui portent 79 élus de la « Commune de Paris » à la tête de l’Hôtel de Ville. Au cours de ses 57 séances, La Commune de Paris prendra des décisions exemplaires : remise des loyers échus d’octobre à avril 1871, abolition de la conscription, séparation de l’Eglise et de l’Etat, suppression du travail de nuit pour les boulangers, interdiction des retenues sur salaires dans les ateliers et administrations, les élus sont révocables etc…

L’oeuvre de la Commune est immense ; son projet, toujours d’actualité.

C’est pourquoi, en ce 18 mars, cent cinquante ans après que La Commune a germé, la CGT Intérieur vous invite à lire le texte en pièce jointe.

Vive La Commune !

Le texte en version longue ici : la commune cgt interieur

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *