La CGT Préfecture de Police défend les salaires !!!!

Alors que l’inflation bat son point, retrouvez la déclaration liminaire faite par notre organisation lors du comité technique de la Préfecture de Police réuni ce jour…

Déclaration liminaire comité technique du 6 octobre 2022

 

Monsieur le Président,

Ce comité technique comporte dans son ordre du jour un point concernant la campagne du régime indemnitaire 2022 pour les personnels des administrations parisiennes de la Préfecture de Police de Paris. Nous ne reviendrons pas ici sur les mécanismes du RIFSEEP auxquels la CGT s’est toujours opposée et notamment celui des réévaluations quadriennales dont les montants annuels individuels suffisent à eux seuls de justifier notre position.

Notre propos se concentrera bien plus sur la campagne d’attribution du complément indemnitaire annuel pour lequel il nous est proposé de reconduire les montants et modalités d’attribution fixés en 2021. Nous savons que les montants moyens sont calculés par homologie avec le ministère de l’intérieur et que les marges de manœuvres sont inexistantes. Cependant nous croyons bien volontiers à l’instar de certaines préfectures que les modalités de répartition individuelles peuvent emprunter un chemin d’équité contrairement à ce qui nous est proposé.

Il n’aura échappé à personne que la problématique salariale est l’inquiétude première de nombre de nos collègues face à la flambée des prix. Avec une inflation moyenne de près de 6% sur un an impactant particulièrement les postes alimentaires et énergétiques des ménages, le sujet des rémunérations reprend une situation centrale, certains étant à une encablure de devoir choisir entre se chauffer ou se nourrir. Et soyons lucides, ce n’est pas la maigre augmentation estivale du point d’indice après 10 années de gel qui permet de compenser les pertes de pouvoir d’achat des fonctionnaires et donc de nos collègues. Dès lors, toute prime ou indemnité est bonne à prendre.

 Ainsi, le complément indemnitaire annuel bien plus qu’un outil managérial devient désormais la « bouffée d’air » qui permettra aux agents de la Préfecture de Police non pas de passer de bonnes fêtes mais bien de pouvoir assurer le minimum vital à leur foyer. En tant qu’organisation syndicale nous ne pouvons donc accepter que ce fonctionnement soit la proie de la subjectivité managériale. Les campagnes précédentes ont montré combien les services pouvaient se montrer inventifs en matière de dispositifs de « redistribution », contraires à l’équité et débouchant sur des disparités indéfendables.

C’est pourquoi nous réitérerons durant l’examen du point notre demande de voir mis en place un plancher de 350 € afin d’assurer un minimum de CIA pour chaque agent. Cela nous parait être une mesure d’équité dans un contexte ou la période à venir s’annonce bien sombre sur le front du budget des ménages et où le poste de dépense « col roulé » risque d’exploser si nous en croyons notre gouvernement.

Notre proposition ayant recueilli l’unanimité lors du vote, nous allons évaluer les suites à donner !!!!!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *