Notre syndicat a réuni son congrès du 1er au 3 juin dernier. Marqué par une volonté de lutter pour nos droits et nos salaires, pour le service public, pour la prise en compte des problématiques écologiques, contre les discriminations et l’extrême droite, vous trouverez ci-dessous la résolution adoptée ainsi que le rapport d’orientation. A bientôt dans les luttes !!!!
A l’occasion du 33ème congrès du syndicat CGT PP, les délégué.e.s réuni.e.s tiennent à réaffirmer leur détermination à poursuivre un certain nombre de combats décisifs dans la période qui vient
D’abord, elles et ils et n’auront de cesse de mener la bataille centrale pour la défense et l’extension des services publics, dont la crise sanitaire a révélé l’irremplaçable utilité sociale afin de les arracher aux contraintes dévastatrices des logiques comptables et managériales. Plus généralement, il leur apparaît de manière flagrante qu’un certain nombre de bien essentiels, garants de la pérennité des vivants et des écosystèmes doivent être soustraits à l’emprise du marché et des modes de gestion imposés par le néolibéralisme. Plus encore elles et ils réaffirment, au sein même de la Préfecture de Police, leur attachement à des services publics conçus comme des outils du commun qui implique une reconfiguration totale de la gestion et des organisations de travail conformes aux exigences de la transformation -démocratique qu’elles et ils veulent, délivrés de la tutelle étatique et d’une détestable culture d’obéissance, contraire à la lettre et l’esprit de l’irremplaçable code général de la fonction publique. Au surplus, les congressistes ont affirmé leur volonté de rompre à avec un néo-management dévastateur pour la qualité du service rendu aux usagers et pour la santé et les conditions de travail des agents, mis sous tension par la mise en œuvre de ce nouveau taylorisme synonyme de perte de sens et de souffrance accrue. C’est ainsi qu’ils entendent, y compris en s’associant aux combats menés par le GISTI, la LDH et la Cimade, afficher résolument leur opposition à l’ANEF, attentatoire aux droit des usagers étrangers et plus globalement aux errements d’une administration digitale susceptibles d’entraîner à terme de nouvelles externalisations et le développement de services payants, ainsi que la réduction drastique des effectifs et la précarisation de l’emploi public, à l’heure de la loi de transformation de la fonction publique dont ils exigent l’abrogation. A cet égard, conscients des effets de rupture de droit induits par cette dématérialisation à outrance, le syndicat CGT PP demeure plus largement inscrit dans le combat pour la régularisation des travailleurs sans papiers, à travers sa participation au collectif TSP de la CGT et réaffirme son attachement à l’unité des travailleuses et des travailleurs contre l’exploitation capitaliste quels que soit leur nationalité et leur situation au regard du droit au séjour.
Les délégué.e.s réaffirment solennellement leur détermination, face à la montée en puissance d’une extrême droite bicéphale, à créer les condition d’un front uni antifasciste le plus large possible, pour faire reculer la peste brune partout où elle se trouve, y compris par un indispensable travail d’explication auprès des collègues et de renforcer les capacités d’autodéfense populaire face aux nervis fascistes. Ils et elles entendent combattre les dérives constatées lors du premier quinquennat de Macron, quand elles dévoient le principe de laïcité, à l’instar de la loi séparatisme, au risque de jeter une suspicion nos collègues de confession ou de culture musulmane. Plus que jamais, la vigilance s’impose à l’égard d’une surenchère autoritaire et coercitive d’un appareil d’état qui, en rognant un peu plus chaque jour les libertés fondamentales, et déployant une violence qui n’a de cesse de monter en acuité, déblaie subrepticement le terrain pour une extrême-droite aux portes du pouvoir.
C’est la raison pour laquelle le syndicat CGT PP prendra toute sa place au sein de VISA réseau intersyndical, de vigilance et initiatives syndicales antifascistes. De la même manière, à l’instar de son implication au sein du collectif plomb, le syndicat CGT PP qui a pris la mesure de la gravité de la crise écologique et de la nécessité de mieux articuler, à l’heure du réchauffement luttes sociales et luttes écologiques et environnementales, entend prendre toute sa place au sein du réseau ecosyndicaliste, fédérant différentes structures syndicales autour de ce combat décisif, dont la lutte de Grandpuits constitue le plus beau symbole récent. A cet égard, la mobilisation contre le tout numérique revête également une dimension écologique, eu égard aux effets dommageables pour l’environnement de ce dispositif.
Le syndicat CGT PP réaffirme en outre que son adhésion aux valeurs du féminisme l’engage quotidiennement, y compris par sa participation concrète aux luttes des femmes non seulement pour l’égalité professionnelle mais aussi contre toutes formes de discrimination et de harcèlement au travail que notre organisation n’aura de cesse de combattre et de dénoncer. De même, notre organisation affichera la plus grande vigilance à l’égard des discriminations dont pourraient être victimes les personnes LGBT. A l’évidence, notre organisation, ne se contentant pas de l’affichage d’un quota, demeure pleinement mobilisée aux fins de garantir une véritable politique d’intégration des personnels affectés d’un handicap au sein des collectifs de travail.
Enfin, nous en appelons à un mouvement d’ensemble pour mettre le gouvernement en échec sur ses projets de régression sociale, pour l’augmentation du point d’indice et l’augmentation de l’ensemble des salaires des minima sociaux et des retraites et pour faire reculer la vie chère, par le blocage des prix, l’indexation des salaires sur les prix, le rétablissement d’une tranche d’imposition sur les plus hauts revenus et notoirement ceux du capital.
Vive le 33 ème congrès de la CGT PP
Vive la CGT
Vive la lutte des classes
Rapport d’orientation