Inflation galopante, explosion du chômage, gel des salaires, inégalités croissantes…autant de motif à la gronde sociale. C’est dans ce contexte que la CGT appelle à se mobiliser le 5 octobre 2021. Il est temps que le terrain social, occulté par un an de gestion erratique de la crise sanitaire, soit réoccupé…
Voilà maintenant un an et demi que nous vivons au rythme de la crise sanitaire et des décisions gouvernementales. L’incurie générale qui prévaut depuis le début de la crise demeurera la marque de la gestion faite de la pandémie par le gouvernement. Dernier acte, le passe sanitaire. Bien entendu la CGT souhaite rappeler ici son attachement à la vaccination qui demeure l’un des moyens de lutter contre la pandémie. Cependant, la CGT s’oppose au passe sanitaire et notamment à toutes les formes de sanctions qui visent les salariés du public et du privé. Ce dispositif, nouvelle contrainte faite à la population, vient confirmer le virage autoritaire et sécuritaire pris par le gouvernement et plus largement par le capitalisme.
Sur le front de l’économie, le président Macron et son gouvernement confirme sa politique du « en même temps ». Pour les salariés, c’est la réforme du chômage qui entre en vigueur le 1er octobre et qui va envoyer vers la précarité des dizaines de milliers de privés d’emploi à travers une baisse drastique des indemnités. Alors même que contrairement à ce qu’annoncent les ministres sur la reprise économique, il est à craindre que la crise soit devant nous avec l’arrêt de la politique du « quoi qu’il en coûte » et des aides aux entreprises. Sur les retraites, le gouvernement joue un double jeu et expliquant renoncer à son projet mais souhaitant tout de même mettre fin au régimes spéciaux…Par contre le projet de budget 2022 laisse apparaitre nombre de gestes à destination des uns et des autres. Dernier budget du quinquennat, on peut légitimement penser que ces « efforts » se font dans le cadre de la campagne…et ne seront donc pas pérenne.
En tout état de cause, et alors même que la fortune des plus riches en France a augmenté de 30% en 2020, aucune mesure visant à répartir plus équitablement les richesses produites n’est proposée. Pire, la fiscalité des entreprises va encore diminuer…on peut d’ailleurs se demander comment vont être financées les mesures annoncées alors même que les gouvernements s’enchainent autour du paradigme de la nécessaire baisse de la dette. D’ailleurs, il sera intéressant en parallèle de voir le projet de budget de la sécurité sociale…
Restons lucides. A y regarder de plus près, il est à noter que malgré la mobilisation forte des fonctionnaires depuis un an et demi, rien n’est prévu pour la revalorisation des salaires. Le point d’indice est toujours gelé alors même que la revalorisation du SMIC vient de faire basculer plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires sous ce seuil…De même, les réformes continuent grand train dans la fonction publique et la recherche effrénée d’économie continue de peser lourdement sur nos conditions de travail.
Ainsi, pour la CGT d’autres choix sont possibles. Cela passe déjà par une augmentation générale et immédiate des salaires au travers une revalorisation significative de la valeur du point d’indice. De plus les hausses de productivité et le nombre de privés d’emploi nous amènent à réfléchir autrement sur le rapport au travail. Travailler moins pour travailler tous, c’est dans ce cadre que la CGT revendique le passage au 32h hebdomadaires. Les moyens existent, ils doivent être utilisés au profit de la population.
Après plus d’un an et demi de quasi interdiction de manifester, il est temps de nous faire entendre de nouveau. C’est pourquoi les organisations CGT-FO –FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL appellent à manifester le 5 octobre prochain pour nos salaires, pour l’abandon des contre-réformes touchant les retraites et l’assurance chômage, pour la défense et le développement des services publics, pour le rétablissement de nos droits et la fin des politiques sécuritaires.
Alors toutes et tous dans la rue le 5 octobre !!!!!
Rendez-vous est donné à 14h place de la République.