Le gouvernement fidèle à sa stratégie du chaos a annoncé hier la généralisation du couvre-feu à 18h renvoyant chacun à sa situation personnelle. Une réunion avec la DRH de la Préfcture de Police a eu lieu ce jour. Mode d’emploi…
Comme vous, nous avons appris hier la décision de généralisation du couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire à compter de ce samedi 16 janvier.
Nous n’analyserons pas ici les motivations et critiques de cette décision, l’urgence nous contraignant à la concision.
Nous avons eu un point audio « COVID » avec la DRH de la Préfecture de Police ce jour. Cette réunion avait pour objet de faire un point sur les chiffres de la contamination, l’état du télétravail et la situation à venir.
Sur les 2 premiers sujets, pas de surprise : rebondissement des chiffres de contamination, déploiement des matériels pour le télétravail toujours en cours…
Sur l’avenir, nous avons insisté lourdement sur les conséquences pour le personnel de la mise en place du couvre-feu à 18h et les procédures de reconnaissance de maladie-professionnelle.
Sur ce 2ème sujet, nous invitons les collègues concernés à déposer des demandes s’il considère avoir contracté le covid sur le lieu de travail et à nous contacter pour un suivi. Le gouvernement a décidé de la mise en place d’une commission nationale afin d’examiner les demandes…volonté de maitriser les reconnaissances ???
Sur le 1er sujet, la DRH comme à son habitude nous a dit attendre les instructions du ministère ne pouvant garantir la situation des collègues qui dès lundi devront quitter leur travail pour récupérer leurs enfants ou rejoindre leur domicile.
La CGT, elle, prend ses responsabilités. Compte tenu des délais légaux, nous déposons ce jour un préavis de grève illimité à compter de mercredi pour permettre à chacun de quitter son service si nécessaire en attente d’un dispositif permettant la validation des heures non-faites sur justificatif.
Pour rappel, pour les agents « Ville » la retenue pour fait de grève doit être strictement proportionnelle à la durée de travail. Donc, vous pouvez faire grève une heure, la retenue sur paie sera d’une heure. Pour les agents de l’Etat, les jurisprudences ont malheureusement actées l’indivisibilité de la journée, une journée de paie sera retenue quelque soit la durée de l’arrêt.
Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement des négociations.