Après 15 jours de confinement, notre organisation malgré plusieurs relances, n’a toujours pas eu communication des plans de continuité d’activité de la Préfecture de Police. Cette situation entrave grandement la mission du CHSCT. Cela ne peut durer plus longtemps…
Vous trouverez ci-dessous copie du message adressé ce jour aux directions :
Nous entamons la troisième semaine de confinement et malgré diverses relances nous n’avons toujours pas eu communication des PCA des directions couvertes par notre CHSCT.
Conscient des difficultés dans le fonctionnement des services et de la priorité faite aux traitements de la situation des actifs de la PP, nous avons fait preuve je crois de patience. Mais à ce jour, il nous parait anormal de ne pas avoir les PCA qui pourtant semblent existés.
L’absence de communication de ces documents entravent grandement notre mission et ne nous permet pas d’évaluer convenablement la situation.
De même, hormis nos échanges verbaux, nous n’avons aucun document nous permettant d’évaluer les mesures de protections prises au bénéfice de nos collègues concernés par une présence physique dans les services.
C’est pourquoi et afin de permettre aux agents qui le souhaitent de faire valoir leur droit à la protection de leur santé, nous faisons le choix de déposer un danger grave et imminent pour l’ensemble du champ couvert par notre CHSCT et pour la durée du confinement. Compte tenu du positionnement idéologique du gouvernement et des ministères sur ce sujet, je vous indique également et afin de sécuriser la position administrative de nos collègues, que la CGT de la Préfecture de Police fait sien le préavis de grève national déposé par notre confédération et permettant à tous fonctionnaire qui le souhaite de privilégier sa santé et celle de sa famille. Cette mesure de bon sens évitera de venir aggraver une situation déjà tendue dans les hôpitaux en venant grossir les rangs des personnes contaminées.
De même et afin de gagner un temps précieux pour tout le monde, je vous indique que nous ne participerons pas à la réunion téléphonée prévue demain qui pour nous ne peut-être qu’un simulacre de CHSCT en l’absence de communication des documents demandés.
La protection de la santé des salariés n’est pas pour nous un vain mot. Il s’agit de prévenir ici les tentations par certains chefs zélés de reprendre rapidement les activités non essentielles sans que cela se justifie si le confinement devait durer.
N’hésitez pas à nous faire remonter vos situations.
Dernières nouvelles : suite à l’envoi de ce message, la DRH s’engage à nous communiquer les plans de continuité d’activité dans l’après-midi. A suivre…