Une nouvelle réunion de vos élus en CHSCT et du préfet secrétaire général a eu lieu cet après-midi. résumé des dernières mesures prises et des réponses aux questions que vous nous avez fait remonter.
Tout d’abord nous avons exigé la communication de tous les plans de continuité d’activité afin de veiller à ce qu’il soit bien calibré aux besoins réels et qu’il n’y ait pas de zèle en la matière. cette demande va être relayées aux directions.
Pour l’instant les priorisations d’activités fixées par le ministère sont maintenues à savoir la réception des demandeurs d’asile, les CERT et certaines polices administratives sensibles à la DPG. De même, certaines fonctions supports comme la maintenance immobilière et les fonctions RH sensibles sont maintenues en mode dégradé afin notamment d’assure le versement des salaires.
Sur les CERT et compte tenu de la mise à l’arrêt des mairies d’arrondissements, des concessions et des examens de permis de conduire, nous militons pour le maintien de l’activité à un strict minima pour répondre aux urgences voir à l’arrêt pur et simple. Nous avons alerté spécifiquement sur ce point.
Sur les services recevant du public, nous avons alerté sur la nécessité de maintenir un taux d’équipement suffisant pour assurer la sécurité des agents et faire en sorte que le niveau de réception soit diminué au maximum. Il en est de même pour le SAI où les interventions sont réservées à celles revêtant un caractère d’urgence. Il nous a été indiqué que les demandes de complément de dotation doivent être faites par les directions au plus vite auprès de la DOSTL.
Sur les hôtesses d’accueil, un point complet va être fait avec l’encadrement pour adapter les conditions de travail.
Il a été rappelé au cours de la réunion que les auxiliaires et contractuels pouvaient bénéficier d’autorisations d’absence comme les fonctionnaires et dans les mêmes conditions (garde d’enfant, confinement en raison d’un proche malade…). Nous avons alerté sur les pressions faites par certains responsables à l’encontre de ces agents plus précaires pour qu’ils soient maintenus en activité. La réponse du préfet est clair : ils ont les mêmes droits que leurs collègues fonctionnaires.
L’accueil des crèches de la PP est maintenue, le nombre d’enfants accueilli étant attendu en hausse à partir de la semaine prochaine. Nous avons pour autant demandé qu’un point soit fait en début de semaine pour adapter le dispositif si nécessaire et protéger nos collègues. Pour le BASPE, demande a été faite d’étudier un renvoi des permanences téléphoniques vers les lignes des agents pour éviter les déplacements. Cette demande va être étudiée.
Les agents qui sont concernés par un maintien d’activité peuvent se déplacer du domicile au travail sur simple présentation de la carte de service. En cas malgré tout de verbalisation, ne pas payer et nous faire remonter la situation.
Sur les services encore ouverts, 2 brigades volantes de nettoyage vont être mise en place pour assurer l’entretien des sites en régie. Pour les sites externalisés, les sociétés prestataires ne font pas état de difficultés à l’heure actuelle. Nous en appelons au civisme de chacun pour faire attention à la propreté des lieux de travail compte tenu du mode de fonctionnement dégradé. Si un cas de contamination était avéré, il est normalement prévu un protocole de désinfection particulier. Dans ce cas là, votre hiérarchie doit prévenir le SAI.
Voilà où nous en sommes. Nous avons conscience que tout n’est pas réglé, loin de là. Nous avons besoin de vos retours, ne serait-ce que pour savoir que vous allez bien. N’hésitez pas à nous écrire à cgt.pp@orange.fr
Nos élus vont s’organiser pour passer dans les services toujours ouverts dès cette semaine afin de constater les conditions de travail réelles. Notre rôle est d’être à vos côtés dans ces moments difficiles.
Politiquement, nous notons que la casse du service public orchestrée depuis des décennies montre maintenant au combien ces choix reviennent à jouer avec l’avenir des populations compte tenu de nos modes d’organisations sociétaux modernes. La crise passée, la CGT portera encore plus fortement la nécessaire remise en cause de ces politiques.
Enfin pour finir et conscient que cela peut s’avérer nécessaire, petit focus sur le droit de retrait. Nous considérons que la non mise en oeuvre de mesures de protections suffisantes justifient à elle seule celui-ci. Il s’applique bien évidemment en cas d’exposition à un cas de contamination potentiel (usager ou collègue). Nous rappelons que les principaux symptômes sont la toux et la fièvre. Vous trouverez ci-après une fiche info produite par nos camarades du Rhône avec un logigramme sur sa mise en oeuvre pour les fonctionnaires. Dans tous les cas, alertez-nous !!!!
droit de retrait ,comment faire
Bon courage à tous si veillez sur vous et les vôtres.