Avec les annonces du président Macron de ce jeudi 12 mars concernant les mesures prises afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus en France, une réunion a eu lieu ce vendredi afin de faire un point sur leurs déclinaisons à la Préfecture de Police. Point complet ….
A partir de lundi, l’ensemble des écoles et crèches seront donc fermées pour endiguer la propagation du virus.
A la Préfecture de Police il est à noter que la crèche restera ouverte dans la mesure du possible, les personnels pouvant eux-mêmes être absents.
Pour les agents qui doivent rester chez eux pour garder leurs enfants de moins de 16 ans, ceux-ci seront en autorisation spéciale d’absence (ASA). Pas de retenue sur salaire, pas de carence. Cependant, la durée de l’ASA sera déduite du temps de travail effectué pour l’octroi des jours de RTT.
De même pour les agents tenus de rester chez eux à la demande du corps médical car ayant été en contact d’une personne infectée, là-aussi le dispositif de l’ASA s’applique dans les mêmes conditions.
Pour les agents malades, nous l’avons dénoncé au niveau national, mais ceux-ci sont placés en arrêt maladie et donc subissent une journée de carence.
Pour les agents en situation de fragilité (pathologie chronique, ALD, handicap lourd…), il convient de vous rapprocher de votre médecin traitant ou spécialiste pour consulter et connaitre la compatibilité avec le maintien en activité. En dernier recours et après consultation, vous pouvez prendre attache avec la médecine de prévention de la PP pour avis.
Sur l’adaptation de l’activité, le télétravail sera favorisé là ou cela est possible.
Notre organisation a alerté sur la situation particulière des agents recevant du public, notamment à la DPG et la DTPP. L’activité sera adaptée rapidement afin d’être calibrée aux effectifs présents. Dès la semaine prochaine, des sites d’accueil seront susceptibles d’être fermés faute d’agents. Un plan de continuité d’accueil sera mis en place avec un ordre de priorité des publics reçus, certaines activités nécessitant un maintien impératif (demandeurs d’asile, cartes salariés…).
Pour le reste, les règles de prévention demeurent les mêmes. Une attention particulière va être portée sur le nettoyage des parties des locaux à risque ainsi que sur ma mise à disposition du savon dans les lavabos.
En cas de difficulté dans l’application de ces mesures, n’hésitez pas à nous joindre afin que nos élus interviennent au plus vite.
Sur le droit de retrait, nous n’avons évidemment pas la même analyse que l’administration. ainsi, si vous suspectez la présence d’un malade dans le service (collègue ou usager) et êtes en contact, ce droit s’appliquera bien évidemment. Le risque de contamination est réel face à une personne dont les symptômes sont déclarés (fièvre, toux forte).
Nous vous remettons pour rappel la fiche réflexe mise à jour.
Un point sera fait la semaine prochaine. surtout n’hésitez pas à nous contacter.