Garantie individuelle de pouvoir d’achat : les textes pour 2018

La garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) est pour rappel le dispositif permettant à certains agents publics ayant vu leur pouvoir d’achat particulièrement impactés de toucher une indemnité « compensatoire ». Tous ce que vous devez savoir ici…

Les textes permettant le versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) en 2018 viennent d’être publiés.

Pour rappel, la GIPA peut être attribuée :

• aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d’Alsace et Moselle, rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence (entre le 31/12/2013 et le 31/12/2017) ;
• aux agents contractuels en CDI et CDD, employés de manière continue et par le même employeur public sur la période de référence et rémunérés par référence expresse à un indice.
La GIPA résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d’une formule prévue par le décret n°2008-539 du 6 juin 2008.

Le calculateur vous permet de savoir si vous avez droit à la GIPA au titre de 2018, pour une période de référence de quatre années, 2013 à 2017, et d’en calculer le montant.

Accéder au simulateur de calcul. Il vous suffit d’y indiquer votre indice de rémunération détenu au 31 décembre 2013, puis celui détenu au 31 décembre 2017. Le calcul se fera automatiquement.

Vous trouverez la calculette sur la page suivante : Calculette GIPA

*****

Cette GIPA n’a de garantie que le nom. Ce n’est pas ce dispositif qui permet de pallier la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Il ne répond absolument en rien à la question essentielle qui est celle de l’augmentation des salaires et des pensions de retraites des agents publics.

La CGT rappelle que :

– depuis 2010 le point d’indice est gelé (hormis la maigrelette hausse de deux fois 0,6 %) ;

– la CSG continue d’augmenter ;

– le taux de cotisations retraite continue de croître année après année jusqu’en 2020 ;

– les taux de promotion sont réduits à peaux de chagrin ;

– le protocole PPCR (non signé par la CGT) ne répond en rien, ou presque, au problème du pouvoir d’achat des fonctionnaires ;

– la journée de carence a été rétablie depuis le 1er janvier 2018 et pénalise gravement les agents en maladie.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *