Après bientôt 2 mois de mobilisation contre le projet de loi portant réforme du code du travail, dit loi « El Khomri », le gouvernement ne veut pas revoir sa copie. Malgré quelques aménagements, son retrait doit plus que jamais être exigé!!!! Retour sur le processus de mobilisation….
Face à la contestation, le gouvernement a donc fait le choix de l’aménagement de la loi plutôt que son retrait.
Pour faire un point sur son contenu, nous vous invitons a consulter ce site : LA LOI EL KHOMRI
La mobilisation contre ce projet ne fait que grandir et la violence augmentée!!! Alors pourquoi un tel entêtement de la part du gouvernement?
Même le patronat demande le retrait du projet de loi. Officiellement, le MEDEF considère que la version proposée n’est plus assez libérale. Officieusement, il craint le niveau de mobilisation qui est en train de se mettre en place. Il craint que le rapport de force créé permettent d’exiger de nouvelles conquêtes sociales notamment en matière de salaire. Il est vrai que le scandale du « Panama Papers » et des récentes augmentations de salaires de grands patrons rendent plus difficile le vieux prétexte du « IL N’Y A PAS D’ARGENT!!! »
Etudiants, salariés du privé et du public, retraités, chômeurs et patronat exigent le retrait. On ne peut guère faire mieux comme front d’opposition.
Mais il s’agit d’une commande de l’Union Européenne, comme cela a été imposé en Grèce, en Italie ou en Espagne. Comment nous faire croire que faciliter les licenciements et les reculs sociaux dans les entreprises créera de l’emploi? Mensonges et balivernes…
Et ils sont prêt à tout. Face au « manque d’adhésion » d’une partie des députés, le gouvernement est prêt à utiliser de nouveau le 49-3 alors même que Hollande qualifiait en 2006 cette procédure de « brutalité » et de « déni de démocratie ». Belle leçon de démocratie!!!
Alors que nous fêtons les 80 ans des conquêtes sociales de 1936, pouvons nous accepter de tels reculs sociaux?
Ne croyons pas, nous fonctionnaires, que nous serons épargnés. Encore une fois, avant le report de la loi, une présentation de ses conséquences dans la fonction publique était prévue devant le conseil supérieur de la fonction publique du 15 mars dernier.
Alors maintenant? La mobilisation continue et s’amplifie. Une nouvelle manifestation unitaire avec appel à la grève est prévue le 12 mai prochain. A compter du 18 mai prochain, ce sont les syndicats de transports routiers qui entrent dans la danse pour une durée illimitée avec la même exigence : retrait de la loi El Khomri!!!
Pour nous, pour nos jeunes, ne nous laissons pas imposer ce recul social sans précédent!!! Toutes et tous dans la rue pour exiger le retrait