Notre syndicat vous a déjà plusieurs fois alerté quant au danger de cette loi dites de « débridage de l’économie française ». Désormais promulguée, ce texte n’a pas tardé a montrer son véritable objectif : casser le modèle social du travail français.
Nous ne reviendrons pas sur la manière dictatoriale dont la loi a été promulguée, passant en force via le 49-3 alors même que notre « bon » président avait fustigé ses prédécesseurs pour l’utilisation du même dispositif législatif…
Cependant, promulgué cet été, les premières discussions et décrets de mise ne place n’ont pas tardé à se mettre en place. A croire que certains n’attendait que cela.
Notre syndicat a décidé de vous informer au fur et à mesure des dispositifs d’application afin que chacun mesure la nocivité, pourtant annoncé depuis longtemps, de cette loi pour les travailleurs.
Première application et non des moindres puisqu’il s’agit d’une des mesures phares de cette loi, le travail le dimanche et la nuit. A peine votée, à Paris comme ailleurs, le gouvernement a proposé une carte des ZTI (zone touristique internationale) et des gares sur Paris qui seront autorisées à ouvrir 52 dimanches par an et jusqu’à minuit tous les jours. Non, non vous ne rêvez pas, nous parlons bien d’ouverture tous les dimanches et tous les jours jusqu’à minuit !!!
Je vous invite à consulter la carte proposée
Comme vous le constatez, il y a des situations ubuesques, certaines zones, comme dans le 13ème, ne sont absolument pas des zones touristiques. Mais alors quel objectif recherché ? Pour plus de détail et d’analyse, lisez cette article.
Eh bien les choses sont on ne peut plus clair. A bien y regarder, la plupart des ZTI proposées contiennent…une FNAC !!! Vous savez, cette enseigne de vente de produit hi-tech et culturel qui c’était vu retoqué en justice en début d’année sa demande de dérogation pour l’ouverture dominicale toute l’année et tard le soir !!! Eh bien pour le gouvernement pas de souci, la justice ne veut pas, on va l’imposer en changeant la loi. Belle leçon de démocratie.
Et pour quelle compensation pour les salariés ? Chacun pense que les heures travaillées de nuit et les dimanches sont majorées à 100%. Que nenni mes camarades, ce principe n’est valable que pour les dimanches dits « du Maire ». En effet, la loi prévoit que l’ouverture dérogatoire des commerces puissent passée de 5 à 12 dimanches par an par arrêté des maires. Dans les ZTI et gares qui nous concernent, la majoration doit être discutée avec les organisations syndicales dans le cadre d’accords d’entreprises ou de branches. Elle sera comprise entre 20% et le doublement de l’heure et/ou de compensation en temps. Face au manque de combativité de certains syndicats, du chantage à l’emploi pratiqué par les employeurs, qui peut encore croire, sauf à être désespérément naïf, que les salariés pourront bénéficier de compensations intéressantes ? On se dirige droit vers la banalisation du travail dominical et de nuit.
Et ne pensons pas que cela ne touchera que les salariés du commerce. Pendant que ses travailleurs seront sur leur lieu de travail, prêt à répondre à nos pulsions consuméristes, qui gardera leurs enfants, les emmènera sur leur lieu de travail, assurera le fonctionnement des infrastructures nécessaires à toute activité économique ? Eh oui, les autres salariés, ceux des transports, des crèches, du nettoyage, de la sécurité et j’en passe. Qui peut dès lors croire que le service public n’aura pas à s’adapter et ouvrir également les dimanches et tard le soir ? Personne !!!
Ne soyons pas dupes. Cette première attaque, sous couvert de ne concerner que les salariés du commerce, touchera rapidement des centaines de milliers de salariés en France et particulièrement sur Paris. Et tout cela pour quoi : augmentez les profits de grandes enseignes !!! Car ce ne sont certainement pas les petits commerces, incapables de faire face à un tel rythme de fonctionnement, qui vont bénéficier de ce « déblocage » de l’économie. Pire, ils risquent même d’en souffrir. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que l ‘association des petits commerçants de France soutient l’action de la CGT contre cette loi Macron.
Que penser également du résultat sur la vie associative ? Les réunions culturelles et sportives ont bien souvent lieu le dimanche ou le soir. Si une bonne partie des salariés sont au travail, qui pourra encore s’inscrire ou amener ses enfants ? C’est toute la vie de la société qui est chamboulée derrière cette loi qui n’a qu’un seul objectif : toujours plus d’argent !! Comme si nos vies se résumaient à nos vies professionnelles. Nous travaillons la plupart pour vivre, pas l’inverse.
Alors évidemment, pour l’instant la Mairie de Paris affiche son opposition à cette loi. Mais ne nous voilons pas la face, pas pour des raisons idéologiques d’opposition au travail dominical mais plus sur le fait qu’elle n’a pas la main sur la carte proposée, les ZTI et les 11 gares sur 12 proposées étant imposées par le gouvernement.
L’opposition à cette loi, dont nous ne vous présentons ici que les premières conséquences, doit reposée sur nous, les salariés de tous les secteurs.
C’est pourquoi, au côté des salariés du commerce, nous appelons l’ensemble des fonctionnaires de la Préfecture de Police a cessé le travail le 8 octobre 2015 pour une journée d’action contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires. Face à l’accélération des mesures anti-sociales, notre mobilisation doit plus que jamais être à l’ordre du jour.