Les congés d’été se terminent et se présente la rentrée sociale. Et cette rentrée est bien chargée…. Tour d’horizon
L’été a été riche en événements et en nouveaux mauvais coups pour les peuples et les salariés.
Tout d’abord sur la crise en Grèce. Force est de constater que malgré les espoirs du résultat du référendum du 5 juillet, marquant le rejet des politiques d’austérité imposées partout par l’Union Européenne et les organismes financiers internationaux, le capitalisme a une nouvelle fois gagné. Peur, trahison ? Là n’est pas le débat, mais la signature du 3ème mémorandum par les dirigeants de Syriza va de nouveau provoquer une dégradation de la situation du peuple grecque déjà fortement touchée. Et ne cédons pas aux sirènes populistes de ceux qui nous expliquent que cette situation est normale, qu’ils doivent payer leur dette, que c’est un peuple de profiteurs, qu’en dehors de l’euro point de salut… Tout cela est faux, et une façon partisane de présenter les choses pour une nouvelle fois faire croire à tout le monde que l’austérité et le libéralisme sont inéluctables !!!! Et rappelons-nous, les centaines de milliards d’euros largement injectées en 2007 sur les marchés financiers par les mêmes pays pour sauver le système bancaire… Qui vient désormais dire : ce sont des profiteurs, il faut qu’ils remboursent ? Personne !!!
Ensuite la crise des migrants… Au moins et une fois n’est pas coutume, nos gouvernements européens, même s’ils ne sont pas tous d’accords, ne ferment pas les yeux. Il faut dire, face à l’ampleur du mouvement, le contraire serait difficile. Alors bien entendu, vaste mouvement d’indignation, valeurs humanistes avancés par les uns et les autres, il faut aider ses « pauvres » migrants, dont pour rappel plus de 80% doivent plutôt être qualifiés de réfugiés. Car oui, c’est bien cela la réalité. Tous ces hommes et ses femmes dont les médias nous abreuvent d’images et de témoignages, fuient avant tout des zones de conflit dont tous les pays européens dans leur politique néocolonialiste sont partie prenante. Lybie, Syrie, Afghanistan, Irak et j’en passe. Pour les populations quoi de plus légitime que de venir demander asile dans les pays venus les bombarder ? Et arrêtons avec le discours colonialiste de « c’est pour leur apporter la démocratie, les libérer de la dictature ». Des dictatures bien souvent mises en place par les mêmes pays occidentaux !!! Cette crise humanitaire est un résultat majeur du capitalisme qui toujours à la recherche de plus de profits fait et défait des gouvernements fantoches au détriment des peuples.
En France là-aussi le bilan n’est guère reluisant. Tout d’abord la Loi Macron. Sous couvert de « libérer » l’économie, cette loi permet surtout à un certain nombre de lobbies de s’assurer de juteux profits. Regardons juste sur Paris. La loi à peine promulguer, les discussions se sont engagées pour la création des ZTI (zones touristiques internationales…vous savez ces fameuses zones ou les salariés travailleront tous les dimanches et tous les soirs sans réelles compensations). Et là, oh surprise, ces ZIT concernent tous les centres commerciaux parisiens (sans d’ailleurs qu’ils soient particulièrement fréquentés par des touristes) ainsi que la rue de Rivoli, les Champs Elysées et nous en passons…
Dans la fonction publique, le ministère de l’intérieur, en reconnaissant les difficultés dans les déroulés de carrières et les rémunérations proposent à la signature des organisations syndicales un protocole (parcours professionnels, carrière, rémunération) visant à améliorer les salaires et les carrières des agents publics. Même s’il contient des avancées, nous sommes loin du compte si l’on considère le gel du point d’indice depuis 4 ans et le gel du régime indemnitaire probable pour la première fois.
Car oui, c’est la « bonne nouvelle de la rentrée », le TMO n’augmentera pas au Ministère de l’Intérieur. Compte tenu de l’alignement fait sur cette structure pour les agents « Ville » de la PP, pas difficile d’imaginer que nous subirons le même sort !!!!
Dans la Fonction Publique d’Etat, dans le seul objectif de baisser les effectifs, les restructurations sont encore accélérées, forçant en plein été le gouvernement à publier des décrets visant à l’accompagnement des agents dont les emplois vont disparaître, sorte de plan social pour fonctionnaires en quelque sorte. Et la PP ne sera pas protégée avec la mise en place du SGAMI et du Grand Paris en janvier 2016.
Alors oui, tout cela semble bien morose, mais regardons le conflit des agriculteurs. Même s’ils n’ont pas obtenu satisfaction sur toutes leurs demandes, le rapport de force créé leur a permis d’obtenir des avancées. De plus, ce conflit est bien la preuve que quand il le faut, de l’argent il y en a…
Nous ne devons donc pas baisser les bras et nous battre.
Cela commencera par le 23 septembre pour les libertés syndicales, trop de camarades subissant répression et discriminations. Puis le 8 octobre , à l’appel de la CGT, FSU et Solidaire pour la défense de nos salaires et contre l’austérité. Cette journée d’action doit être l’occasion pour les personnels de faire savoir leur « ras-le-bol » vis-à-vis des restructurations continuelles dont ils sont les victimes, leur « ras-le-bol » du gel des salaires…
Il n’y a de combats perdus que ceux que nous n’avons pas mené… Alors collègues tous ensemble réagissons et cessons de subir ces politiques dont la finalité n’est que l’enrichissement de quelques-uns !!!!!