La commune un exemple d’émancipation ouvrière

louise-michel (1)

La période qui va du 18 mars au 29 mai est l’occasion pour les syndicalistes de commémorer la commune de Paris.

La commune de Paris qui éclate le 18 mars 1871 est bien plus qu’une date de souvenir, c’est la lumière  qui doit guider notre esprit militant. Ainsi, la commune est exemplaire dans son organisation et dans son oeuvre.

La commune de Paris s’organise dans un contexte de guerre Franco-Prusse, avec des ouvriers et des citoyens patriotes qui intègrent la gardent nationale. Une garde nationale et des citoyens héroïques qui seront massacrés par les  versaillais du Président Thiers.

Ceux qui ne seront pas tués seront déportés comme Louise Michel, la vierge rouge en Nouvelle-Calédonie.

Le courage des communards ne doit pas être oubliés mais c’est aussi toute l’oeuvre, politique, sociale  et émancipatrice  de la commune qu’il convient d’avoir toujours en mémoire pour nourrir les combats du 21  ème siècle.

La commune a permis de mettre en oeuvre une véritable démocratie directe avec un mandat impératif. La commune à mis en oeuvre la laïcisation de l’Etat et de l’école. Ce principe de laïcité de la vie politique et sociale est le fondement de l’égalité des citoyens et citoyennes. Ces dernières ont obtenue durant la commune l’égalité avec les hommes.

La commune de Paris doit rester  une source d’inspiration pour les militants qui recherchent l’émancipation du travail.

En attendant la commune du 21ème siècle,

rendez-vous le  9 avril 2015  Place d’Italie à 13 h 30

soyons nombreux !!!

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *