Plus d’une semaine est passée depuis les tragiques événements du 11 janvier. Passé l’émotion populaire et nationale, nous devons désormais analyser les raisons des ces attentats et faire attention aux tentatives de repli sur soi et de radicalisation de tout bord.
Tout d’abord et il est toujours bon de le rappeler il convient de ne pas faire l’amalgame entre les extrémistes qui ont perpétrés les attentats et prises d’otages des 11, 12 et 13 janvier. Quoi que certains en pensent, l’islam défendu par ces terroristes n’a rien à voir avec celle de l’immense majorité des musulmans du monde entier.
Depuis des décennies des musulmans vivent en France et en paix. Même si plusieurs attentats ont déjà été perpétrés, notamment en 1995, et revendiqués par des mouvements islamistes extrémistes, ceux de ce mois de janvier on particulièrement touché la population est provoqué une réaction populaire profonde.
Pour autant et sans vouloir justifier cette barbarie, il convient de rappeler que nous, la population civile française, payons la politique internationale de notre gouvernement. Notre engagement en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye, en Afrique Centrale et de l’Ouest fait de nous une cible privilégiée pour ses groupes terroristes. Mais quels sont les motifs de ces interventions? Apportée la démocratie aux populations? Plus personne n’y croit!!!! Ce sont bel et bien les intérêts économiques de grands groupes, la bataille autour des matières premières qui motive ces interventions. Dès lors, avec ces comportements néo colonialiste, pourquoi ne serions nous pas la cible d’attaque, nos gouvernements fournissant les prétextes?
En France, le recrutement de « fous de Dieu » est facilité par la casse sociale organisée depuis des années par nos gouvernements. La disparition des services publics de proximité, la casse de l’école, le chômage de masse et l’exclusion, l’augmentation de la pauvreté, autant de facteur qui sont le terreau des extrémismes de tout bord. Car tous ces jeunes, la république Française leur propose quels repères? Quel modèle leur est proposé? Dans cette société libérale-capitaliste où le consumérisme est la règle, où la télé-réalité abrutie nos jeunes, où la « propagande » et le matraquage médiatique rappellent chaque seconde qu’il faut avoir pour être mais sans donner les moyens (ce qui en soit et d’une certaine manière n’est pas un mal car faut-il vraiment possédé pour être quelqu’un…), il est bien logique que des jeunes n’acceptant pas ce modèle se retournent vers d’autres structures pour trouver des repères, un modèle.
D’ailleurs, alors que les médias nous abreuvent d’exemple de jeunes ayant refusés de faire une minute de silence en mémoire des victimes des attentats, les assimilant d’une certaine manières aux auteurs de ses actes ou tout du moins les plaçant en tant que complices, que dire des patrons des grands magasin parisiens (Printemps, les galeries…) qui ont refusés la fermeture exceptionnelle des boutiques le dimanche 11 janvier empêchant les salariés d’exprimer leur solidarité en venant manifesté? L’extrémisme capitaliste est-il plus acceptable que l’extrémisme religieux? Ces patrons n’ont plus « n’étaient pas Charlie »!!!
Une vraie république démocratique et humaniste, une école formant des citoyens comme le souhaitait Condorcet avant de préparer à l’exploitation des futurs travailleurs, une société permettant à chacun de trouver sa place (travail, logement, loisirs)…Voilà la solution!! Nous avons sacrifié des générations sur l’autel du capitalisme. Il est temps de reprendre les choses en mains!!!
Les événements récents ont montrés que nous avons été touchés dans nos fondements. Profitons-en pour repenser et refonder notre république pour plus de démocratie, de justice sociale et la fin des comportements colonialistes!!!