Une fois de plus le gouvernement, sur demande du patronat, s’attaque à notre sécurité sociale, gagnée de haute lutte à la libération.
Cette fois c’est la branche famille qui va payer le plus dur tribu. Baisse de la prime de naissance dès le 2ème enfant, réforme du congé parental, baisse de l’aide à la garde d’enfant pour les ménages qualifiés « d’aisés », report de la majoration des allocations familiales pour le 2ème enfant à 16 ans au lieu de 14… Autant de réformes qui vont peser une fois de plus sur les ménages.
Sur la santé également des projets sont en cours visant à réduire encore les remboursements et contrôler les malades (durcissement de la réglementation des arrêts maladie dans la fonction publique). Objectif recherché mais non avoué : pousser encore un peu plus les salariés vers des mutuelles de plus en plus hors de prix et donc vers une régime assurantiel.
Dernière cible : l’indemnisation chômage!!! Trop bien payés et trop longtemps pour le gouvernement, les chômeurs sont devenus des coupables. Comme s’ils étaient responsable du chômage massif actuel!!!! C’est oublier bien vite que les chômeurs sont avant tout des victimes, victimes des politiques de désindustrialisation, de la course aux profits à tout prix…
Ces réformes, loin de bénéficiés aux salariés, sont uniquement destinées à compenser les cadeaux faits aux employeurs : CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi, pacte de responsabilité…). Des milliards d’€ de cotisations sociales, notre salaire différé pour rappel, qui n’entrent plus dans les caisses de la Sécu.
C’est un véritable hold-up. Ces cotisations, loin d’être des charges, sont une part de notre salaire, socialisées pour permettre à tous d’affronter les accidents et événements de la vie et ainsi continuer à vivre lorsqu’il est privé de sa force de travail.
Allons nous les laisser continuer à nous voler!!!
Pour la CGT, il en est hors de question!!!
Alors, le 16 octobre 2014, tous ensemble manifestons pour défendre la sécurité sociale!!!
A Paris, le cortège partira à 14h de la place de la Nation.