Derniers nés de la M.A.P. (Modernisation de l’Action Publique pour en savoir plus cliquez ici), les S.G.A.M.I. (Secrétariat généraux d’administration du Ministère de l’Intérieur) vont se mettre en place dès cette année en remplacement des S.G.A.P’s (sauf S.G.A.P. Ile-de-France qui a obtenu un « sursis » jusqu’en 2016).
Ces structures sont un nouvel étage dans la recherche d’économie (budgétaire et d’effectif) au sein du M.I. Cette structure vise à mutualiser les fonctions de soutien et d’appui (budgétaire, technique, immobilier, gestion ressources humaines) pour la police et la gendarmerie. Objectifs affichés : économie et baisse d’effectif. Pour le personnel : dégradation des conditions de travail et nouveaux déménagements subis !!!!
A la CGT nous ne nous leurrons pas. La fusion récente des SGAP de Paris et Versailles nous a montré ce que le M.I. entend par la recherche d’efficience et d’économie « dans la concertation » : baisse d’effectif, déménagements forcés et changement de missions subis par les agents sans véritable compensation. Au final, c’est à une véritable dégradation des missions du service public que nous assistons.
Pourtant d’autres choix existent. Les moyens de financer le service public existent lorsque l’on voit les profits faits par les grandes entreprises et les choix budgétaires faits au sein du gouvernement. En fait, face au 43 milliards d’€ de dividendes et rachat d’actions distribués en 2013 aux actionnaires du CAC 40 ou au plus de 56 milliards d’€ que représentent la charge de la dette (poids des intérêts annuels versés aux banques au titre de la dette de la France), comment ne pas penser que d’autres choix économiques sont possibles pour plus de justice sociale ?
La CGT défend l’idée d’une fonction publique de proximité au service du citoyen et respectueux des agents. Cela passe par une implantation sur l’ensemble du territoire, des conditions de travail et une rémunération permettant l’épanouissement des agents du service public, le tout au service de l’intérêt des citoyens.
C’est pourquoi nous continuerons à lutter contre toutes les réformes, quelques soit leurs appellations, contraires à ces intérêts.