Lundi 2 décembre 2013 Jean Paul Bailly a rendu son rapport (a lire ici) sur le travail le dimanche. Il fallait sans douter, la réforme libérale se prépare. A chaque consultation d’expert s’en suit une déréglementation du droit social et une fragilisation des salariés.
Le rapport Gallois est à l’origine de l’accord national interprofessionnel (ANI), le rapport Moreau a engendré la catastrophique réforme des retraites. Le rapport de Jean Paul Bailly, lui est le premier étage de la banalisation du travail le dimanche. Le rapport Pêcheur, sur la fonction publique, nous en ferons l’analyse en début d’année prochaine. C’est long à lire et quand l’on sait qu’il faut aussi lire ce qui n’est pas écrit, c’est encore plus long.
Ainsi, Jean Paul Bailly viens de remettre ses recommandations en matière du travail le dimanche, au premier ministre. Sur le fond peu de changement pour les salariés sur le sujet de la rémunération compensatrice. En revanche les dispositions concrètes sont très favorables aux patrons puisque l’augmentation des jours d’ouvertures le dimanche est préconisée.
Pour la CGT le travail le dimanche c’est toujours non !!!