Une nouvelle grille de catégorie C sera mise en place dans la fonction publique à partir du 1er janvier 2014. Même si des gains de salaire existent à chaque échelon, nous sommes loin du compte compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat subit depuis plusieurs années.
Conformément aux engagements pris en début d’année, le ministère de la fonction publique mettra en place en place une nouvelle grille pour l’ensemble de la catégorie C à compter du 1er janvier 2014 après un simulacre de négociation.
Pour faire le point sur cette grille et votre reclassement, cliquez ici.
Non seulement les augmentations pour chaque échelon ne couvriront même pas la perte de pouvoir d’achat de nos collègues de la catégorie C pour l’année 2013, mais pire, cette mesure sera financé par la GIPA (garantie individuelle de perte de pouvoir d’achat : pour en savoir plus cliquez ici). En effet, l’augmentation des échelons sommitaux aura pour effet de privé ces agents de la GIPA alors qu’ils en bénéficiaient les années précédentes. On déshabille Paul pour habiller Jacques!!!
Pire, les augmentations décidées par le ministère ont surtout été fixées pour se prémunir du rattrapage du début de la grille par le SMIC pour plusieurs années. En effet, depuis environ 5 ans, le niveau des débuts de grille de rémunération étaient systématiquement rejoints par l’augmentation du SMIC, obligeant le ministère à prendre des mesures ponctuelles afin d’assurer aux agents concernés d’être rémunérés au moins au niveau légal.
Effet pervers, le bas de la grille de la Catégorie C (IM 316) se situe au-dessus de celui de la catégorie B (IM 314). On crois rêvé!!!!
Une fois de plus, on se moque de nous. Les rémunérations dans la fonction publique et plus particulièrement les grilles indiciaires ont besoin d’une refonte de fonds, pas de réformettes à la petite semaine. Pour la CGT, les grilles doivent notamment permettre un doublement de la rémunération sur une carrière complète et un avancement d’échelon à la durée minimum (voir les revendications de la CGT).
Alors, restons mobilisés!!!! Ce sont nos salaires qui nous permettent de vivre et la consommation des quelques 5 millions de fonctionnaires de ce pays participe à l’économie. Redonner du pouvoir d’achat aux fonctionnaires, c’est redonner la croissance après laquelle court le gouvernement. Madame la ministre, au-lieu de jouer petit bras, AUGMENTER LE POINT D’INDICE!!!!!