Création d’une Police municipale à Paris : vers une nouvelle réforme de la Préfecture de Police?

Ce vendredi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé sa volonté de créer une Police Municipale Parisienne. Véritable revirement idéologique, il s’agit pour nous d’un nouveau signe du risque de désengagement de l’Etat dans la sécurité des parisiens et de nouvelles réformes à venir pour la Préfecture de Police…

Ce vendredi, Anne Hidalgo à donc annoncé sa volonté de créer une Police Municipale à Paris : Lire l’article

Opposé à ces polices municipales, pour nous trop souvent synonyme de clientélisme et de désengagement de la police nationale, nous ne pouvons que dénoncer ce choix pour la capitale.

Alors même que nous venons de traverser une importante réforme de la Préfecture de Police avec le départ des ASP, des fourrières, du primo accueil du service des CNI/passeport entre autres, cette police municipale annonce pour nous un nouveau désengagement de la Mairie de Paris dans la financement de la Préfecture de Police. Alors même que le budget spécial ne finance finalement plus que des missions relevant partout ailleurs du budget de l’Etat, qui peut imaginer que la Mairie de Paris, alors même qu’elle est présentée comme très endettée, doit financer les JO 2024 et donc cette nouvelle Police municipale, ne va pas tenter de remettre la main sur ce fameux budget spécial (près de 230 millions d’€ annuels)?

Cela annonce pour nous un nouveau séisme pour les agents des administrations parisiennes…

Nous resterons bien évidemment très attentif à notre avenir. L’expérience accumulée lors du précédent transfert de personnel nous incite à la plus grande prudence et attention.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *