Nouvelles règles du temps de travail : mise en place en janvier 2019 !!

Comme vous nous l’annoncions il y a quelques mois,  l’organisation du temps de travail va être modifiée pour les personnels techniques, administratifs et scientifiques de la Préfecture de Police. Date d’application : 1er janvier 2019 !!!

Nouvelles plages horaires :

Pour les personnels bénéficiant des horaires variables les nouvelles plages seront :

7h30-9h30 : plage variable

9h30-11h30 : plage fixe

11h30-14h : plage variable

14h-16h : plage fixe

16h-19h : plage variable

Pour rappel, la plage fixe correspond aux moments auxquels l’agent doit être en poste.

Attention, la mise en plage de ces nouvelles plages ne modifiera pas les heures d’accès des différents sites de la Préfecture de Police.

Au-delà des plages fixes, le temps de travail aura du être dûment demandé par votre chef de service pour être comptabilisé.

Congés :

Les 8 jrs dits PP sont étendus pour les personnels administratifs, techniques et scientifiques à statut Etat de la PP. Cependant ils viennent en déduction des jours de RTT initialement attribués.

Gestion du crédit/débit de temps :

Fini la gestion des +/- 12h. Le temps maximum de crédit toléré sur le compte individuel sera de 3h50. Au delà, si du temps existe, il pourra être transformé en demi-journé de récupération qui devra obligatoirement être prise le mois suivant et dans la limite de 5 demi-journées acquises ainsi annuellement. Le compte de l’agent sera alors automatiquement mis à jour chaque 1er du mois. Le reste sera perdu s’il n’est pas pris dans le mois !!!

Exemple 1 :

Un agent arrive à la fin du mois avec 3h10 de crédit. Le 1er du mois suivant il repart avec ses 3h10.

Exemple 2 :

Un agent arrive à la fin du mois avec 6H47 de crédit. Le 1er du mois il se voit attribuer une demi-journée de récupération à prendre dans le mois et son compte tombe à 2h57 (6h47-3h50).

Exemple 3 :

Un agent arrive en fin de mois avec 10h de crédit non-validée par le chef de service. Il se voit attribuer la demi-journée et son compte retombe à 3h50. Le reste est perdu !!!!

Comme vous le voyez, même si le principe de récupération par demi-journée est appréciable, celui-ci est très limité et en contre-partie la gestion du crédit/débit beaucoup moins souple !!! Attention donc au futur. Les chefs de service seront libre de valider les horaires faites au-delà des 7h40 pour éviter la perte d’heures aux agents.

En cas de débit, si celui-ci est inférieur à 3h50 en fin de mois, il doit être compensé obligatoirement sur le mois suivant. Si le débit dépasse ce quota, des RTT seront retirés à due concurrence. Si plus aucun RTT disponible, le solde sera retiré sur les autres congés (jours PP ou CA).

Autorisations d’absence

Comme nous vous l’annoncions et à l’instar de ce qui c’est fait à la Mairie de Paris, la journée de fête des mères est supprimée pour 2019 (donc maintien cette année). Nous regrettons que cette suppression, au motif du principe de parité, n’est pas plutôt aboutie à la création d’une journée de fête des pères !!!

Cependant, l’ensemble des autorisations d’absences, en plus de celles déjà existantes, sont étendues à l’ensemble des agents : Mariage d’un descendant 3jrs, Mariage d’un parent ou allié jusqu’au 3ème degré 1jr, décès ascendant ou descendant 3 jrs, élargissement des autorisations d’absence à l’ensemble des concours fonction publique (avec avis du chef de service), autorisation d’absence en lien avec la PMA.

Malheureusement, nous n’avons pas pu rouvrir le dossier pénibilité. Cependant et à notre demande, ce dossier sera renégocié en 2019 !!!

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !!! Nous mettrons à votre disposition le nouvel accord au format numérique dès qu’il sera en notre possession.

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