Forte chaleur : la conduite à tenir ! ! !

Alors que de fortes chaleurs sont annoncées, nous vous rappelons ici la conduite à tenir et les éléments de réglementation sur les lieux de travail.

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’au titre des articles L4121 1 à 5 du code du travail, articles auxquels sont soumis les employeurs publics, tout employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs salariés sur leur lieu de travail.

Ainsi, lors d’exposition à de fortes chaleurs, que ce soit en extérieur ou en intérieur, la Préfecture de Police doit prendre toute mesure visant à réduire l’exposition au risque ou réduire l’impact de la chaleur sur leur santé.

Crampes, coup de chaleur, déshydratation, fatigue… les effets des fortes températures sur la santé des salariés sont nombreuses.

Ainsi, en cas de forte chaleur, l’INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité préconise une réorganisation du travail :

– informer tous les salariés des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes du coup de chaleur

– éviter le travail isolé

– surveiller la température ambiante

– augmenter la fréquence des pauses

– limiter les efforts physiques importants et instaurer une rotation des tâches

– décaler les horaires de travail pour réduire les activités durant les heures les plus chaudes de la journée entre 11 h et 15 h

– fournir des dispositifs techniques permettant de réduire l’exposition des travailleurs : climatiseurs, ventilateurs, brumisateurs, stores, aération, vêtements de protection adaptés…

– en extérieur, aménager des espaces ombragés

– éviter de laisser les personnes souffrant de troubles liés à la chaleur rentrer seules

– évacuation des locaux climatisés si la température intérieure atteint ou dépasse 34° en cas de défaut des installations de conditionnement d’air

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler toute situation que vous jugez dangereuse. Nos représentants en CHSCT sont à votre disposition.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *