Anniversaire des 10 ans du NON au référendum sur l’Europe

Il y a 10 ans quasiment jour pour jour, le peuple français rejetait la proposition de constitution pour l’Europe. Et depuis…

Depuis il y a d’abord eu le déni de démocratie!!!

Dès le mois de février 2008, le congrès puis l’Assemblée nationale entérinait le traité de Lisbonne. Aussi baptisé « mini-traité » ou « traité simplifié », celui-ci réformait les institutions de l’Union Européenne en reprenant peu ou prou le projet de constitution rejeté en 2005.

Et les faits donnent raisons à tous ceux qui ont votés NON!!!

Depuis, l’Union Européenne n’a eu de cesse d’imposer des politiques d’austérité au peuples européens!!!

En Grèce, en Espagne, en Irlande et nous en passons, partout la Troïka (UE, FMI et Banque centrale Européenne) impose des coupes sombres dans les budgets sociaux, dans les budgets des services publics pour imposer des politiques libérales dans l’ensemble des pays.

Et la France n’échappe pas aux mesures!!! Pas une semaine ne passe sans nous rappeler que l’Union Européenne exige le respect du remboursement de la dette, le respect de la rigueur budgétaire en profitant pour demander toujours moins de droits et de garanties pour les travailleurs.

Le traité de libre échange trans-atlantique est le point d’orgue de ces politiques!!! (Pour en savoir plus cliquez sur ce lien).

Les récents votes en Grèce et en Espagne montre que les peuples en ont assez de ces politiques qui visent à toujours plus d’inégalités dans la répartition des richesses.

Et nous voyons les réactions de l’Europe et de ces dirigeants : fin de la démocratie!!! Les peuples ont décidé mais nous n’écouterons pas. C’est la technocratie et les capitalistes qui dirigent désormais!!!!

Résultat: montée des communautarismes et des nationalismes, y compris en France!!! Ou est le progrès social?

Pour autant nous ne nous résignons pas.

Le syndicalisme et la CGT en particulier au travers son histoire est un outil formidable de lutte contre ces politiques.

Si vous aussi vous ne souhaitez pas vous résignez et pensez que d’autres choix que les replis communautaires sont possibles, n’hésitez pas

REJOIGNEZ LA CGT!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *